ou la chute du mur de Berlin
jeudi 29 et vendredi 30 mars | 19:00 | samedi 31 mars | 16:00
Durée : 1H15
+8 ANS

© Sébastien Dumas
COMPAGNIE LA CORDONNERIE
Bien au-delà du ciné-concert, La Cordonnerie crée de véritables ciné-spectacles en rapprochant théâtre et cinéma. Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin apparaît comme un concentré du talent et du savoir-faire de la compagnie, pour un résultat jubilatoire !
Que chacun se rassure, il y aura bien dans le Blanche Neige revisité par la compagnie La Cordonnerie une belle-mère, une jolie jeune fille, un miroir, des nains, une forêt, une pomme, un prince charmant. Cependant, le cadre et l’époque changent. Nous voici en 1989, dans une cité HLM à l’orée d’un bois. Les deux héroïnes ne sont pas en reste, la jeune Blanche étant ici une jeune ado gothique pas si naïve, et sa belle-mère, Élisabeth, une hôtesse de l’air d’une quarantaine d’années pas si méchante. Entre elles deux, un mur s’est construit, et leur histoire intime se trouve mélangée à la Grande Histoire, mondiale, universelle.
Deux musiciens créent en direct la bande originale de ce conte des temps modernes depuis leur set d’instruments hétéroclites. Métilde Weygerans et Samuel Hercule, quant à eux, prêtent leurs voix à tous les personnages et assurent la totalité des bruitages à partir d’objets du quotidien. Le tout dans une synchronisation parfaite avec les images du film qu’ils ont eux-mêmes réalisées.
Le miroir magique de la Cordonnerie, c’est ça. Une histoire filmée qui rencontre son reflet vivant sur scène, s’additionne et se répond, pour créer cet objet étonnant, unique et vivifiant.
Scénario, réalisation et mise en scène Samuel Hercule, Métilde Weyergans
Compagnie La Cordonnerie. Musique originale Timothée Jolly. Voix, bruitages Samuel Hercule, Métilde Weyergans. Piano, claviers... Timothée Jolly. Batterie, percussions, guitare... Florie Perroud. Création son Adrian' Bourget. Régie son Adrian Bourget, éric Rousson. Création lumières Johannes Charvolin. Régie lumières et régie générale Johannes Charvolin, Sébastien Dumas. Régie plateau Marylou Spirli, Laura Turpin. Assistante à la mise en scène Pauline Hercule. Production, administration Anaïs Germain, Caroline Chavrier. Film : Jeu Valentine Cadic, Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Quentin Ogier, Neil Adam, Jean-Luc Porraz, Alix Benezech, Vannina Furnion, Florie Perroud, Timothée Jolly... ; Assistant réalisation Damien Noguer ; Chef opérateur Aurélien Marra, Décors Marine Gatellier ; Costumes Rémy Le Dudal ; Production, Administration Fanny Yvonnet, Caroline Chavrier, Anaïs Germain ; Montage Gwenaël Giard Barberin.
Production La Cordonnerie. Coproductions Théâtre de la Ville - Paris ; Le Manège de Reims – scène nationale ; Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; Maison des Arts Scène Nationale de Créteil et du Val de Marne ; Le Granit, scène nationale, Belfort ; Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale. Avec l’aide de la SPEDIDAM. La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne – Rhône Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes.