la fabrique

Fabrique #22

De pères en pères : Quels genres de père ?

MER 20 MARS | 18:30 | T400

Conférence performée proposée en écho à Retours précédé de Le père de l'enfant de la mère de Fredrik Brattberg mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia - création présentée du 20 au 29 mai
Rendez-vous proposé dans le cadre du Mois du genre de l’Université d’Angers

La mère tient plus à ses petits que le père. Elle sait qu'ils sont d'elle, le père le présume.
Euripide

La nouvelle création de Frédéric Bélier-Garcia, Le père de l’enfant de la mère, qui précédera Retours de Fredrik Brattberg, recourt au trio – père, mère, enfant – pour les envoyer tambour battant dans cette grande lessiveuse qui pulvérise chaque fois l’évidence de cette trinité de la société contemporaine… Mais du père ou de la mère : qui mérite le cœur de l’enfant ?
Création, temps, sociétés et individus ou encore théâtre, histoire, sociologie et psychologie tacheront, en se répondant, de définir ,ou  bien d’escamoter, ici statuts, rôles et genres de père. Quels sont et quels ont été les langages et les pratiques pour signifier qui est le père ? Une pluralité de modèles et de réponses depuis la société médiévale comme en anthropologie peuvent nous offrir une mise en perspective percutante pour in fine approcher comment on devient père et  surtout comment on le reste…

Réécouter la Fabrique :

LIRE LA SUITE ...
comments powered by Disqus