la fabrique

fabrique #19

joyeux anniversaires ?

SAM 7 AVR | 16:00 | T400

Conférence performée proposée en écho aux 70 ans de la décentralisation dramatique et à tous vos anniversaires!

Le QUAI a 10 ans, le CNDC 40, le CDN 30, les Centres dramatiques nationaux 70…Joie, affection et affliction des anniversaires, l’occasion de mémoire et de fête. Mais  « Le passé existe dès qu’on est malheureux, lui dit-elle, à voix basse… » (Louise de Vilmorin, Madame de.) 

Le théâtre, le cinéma ou la littérature usent des anniversaires et commémorations comme de véritables ressorts fictionnels aux enjeux inouïs recouvrant identité, mémoire, temporalités, conjuration de la mort…
Quel « devoir de mémoire »? Quelles confluences entre anniversaires individuels et commémorations collectives en ce début de troisième millénaire ? Cette conférence performée tachera d’y répondre tout en nous faisant découvrir la controverse entre fête catholique des Saints et réhabilitation protestante de l’anniversaire de naissance et en abordant les dimensions psychologiques des anniversaires (birthday blues, birthday stress, syndrome d’anniversaire, next-birthday effect et révélation des « secrets de famille »).

LIRE LA SUITE ...
comments powered by Disqus