la fabrique

fabrique #18

viv(r)e les mots ? l'éloquence : parlons-en !

SAM 24 FÉV | 16:00 | T400

Conférence performée proposée en écho à A vif -de Kery James mise en scène de Jean-Pierre Baro 21>23 février à 20h-, Cyrano -d’Edmond  Rostand, mise en scène Lazare Herson-Macarel 19>22 février à 20h- et au concert de Kery James -le 24 février à 20h-

L’éloquence semble à la mode aujourd’hui. L’énergie du discours, portée par les mots, les gestes, les rythmes, la voix, anime nos scènes, nos amphithéâtres, nos lieux de rassemblement. D’où vient, et d’où revient cet art de dire en persuadant ? Peut-on, doit-on attendre qu’un citoyen sache parler ? Faut-il se méfier d’une parole capable de retourner les cœurs, et de ses effets de manches ? Le procès contre la rhétorique est ancien, autant que la technique elle-même. De tout cela nous parlerons, ainsi que du plaisir qu’offre l’éloquence quand elle illustre la langue, jusqu’à parfois se faire poésie.

Réécouter :

A cette occasion, le Quai accueille la finale du concours d’éloquence 2018 de la faculté de Droit de l’Université d’Angers le vendredi 23 février à 18h30 en T900 // Entrée libre.

LIRE LA SUITE ...
comments powered by Disqus