EPCC-Le Quai L'Arche part à 8 heures Jeune public

L'Arche part à 8 heures

L'Arche part à 8 heures

D’octobre 2014 à avril 2015, deux classes de CM1 et CM2 d’Angers et Trélazé sont invitées à suivre le processus de création du spectacle L’Arche part à 8 heures. Les objectifs de cette action sont triples : découvrir les différentes étapes de création d’un spectacle, du texte à la scène, permettre une approche philosophique du théâtre et se familiariser avec le répertoire contemporain théâtral pour la jeunesse.

Ce lien privilégié s’appuie sur une correspondance avec la compagnie, à travers laquelle les élèves seront amenés à entrer dans les questionnements existentiels que soulèvent le roman et donc la pièce de théâtre. Aussi, plusieurs temps de rencontre sont proposés, en classe avec le metteur en scène et les comédiens, puis au théâtre à l’occasion des répétitions. Enfin, une petite forme théâtrale sera montée par les deux classes, à partir d’un texte choisi par les enfants, et avec le soutien d’un comédien professionnel.

Pour les plus jeunes, un parcours « nomade » est proposé au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine. Avec un médiateur des Musées, les élèves partiront à la découverte du bestiaire du Musée, avec comme point de départ l’Arche figurant sur la tenture Le Chant du Monde.

comments powered by Disqus